Thursday, April 24, 2008

Dolly Parton – Jolene (1974)

De la Country sur 1 Jour 1 Son, ça n’était jamais arrivé ! Cet oubli a été réparé pour tous les fans de ce genre, et je sais qu’ils ne sont pas nombreux à visiter mon blog. Quoi qu’il en soit ‘Jolene’ de Dolly Parton est un classique incontournable de sa discographie. Cette chanson est si mélodieuse et la voix de Dolly si envoûtante qu’on se croirait transporté sur les champs ensoleillés du Tennessee et ses papillons qui vont avec. A noter que les White Stripes en ont fait une reprise en 2004.

1 comment:

saab said...

Ce son est vraiment agréable, je suis comme toi au départ la coutry et bien rien qu'à l'évocation cela me rendait presque malade (musique du sud, musique raciste, etc.) plus le style cowboy qui ne me plaît guère mais depuis j'ai découvert le country alternatif ou le melancountry et ce fut un vrai coup de foudre : des textes sensibles et engagés (presque gauchiste...), des voix superbes, des arrangements somptueux, je ne peux plus m'en passer maintenant.
Exemeple d'artistes : Cowboy Junkies (canadiens) qui a été le premier groupe à lancer définitivement le mouvement, Tarnation (avec la chanteuse Paula Frazer qui possède une voix incroyable dans les aigus) qui l'a popularisé aux Etats-Unis, Neko Case, etc. Ce sont des chanteurs qui valent le détour.

Free Counter