Wednesday, February 27, 2008

La Rumeur – Un Chien dans la Tête (2007)

‘Du cœur à l’outrage’ est le titre au brûlant oxymore, du dernier album de la Rumeur. L’un des titres marquants de cet opus se situe sans conteste en plage 11. En effet, ‘Un chien dans la tête’ est tout simplement l’un des plus beaux textes qui a été écrit dans le rap français. Cette prouesse, nous la devons à Hamé, qui signe ici un pur solo au milieu de l’album. Produit par Soul G, le morceau débute par des sonorités sombres et électriques à glacer le sang. Les notes qui interviennent ensuite ternissent encore un peu plus l’atmosphère. A tel point, qu’une image me vient facilement à l’esprit : l’image d’une ruelle plongée dans la nuit, éclairée uniquement par les réverbères qui s’incrémentent entre des murs de briques. Et les lyrics donc, dans tout ça ? Eh bien Hamé utilise de superbes métaphores personnifiant son écriture, ses rimes (« elles traînent en fumant à l’heure où les bars ferment ») à travers des lyrics qui allient poésie et thèmes de violences urbaines. Le besoin d’écrire est pour lui vitale et quand il dit dans son refrain « Je sors promener et faire pisser mon chien dans la tête », c’est bien l’une des preuves de ce que j’avançais précédemment à propos de ce texte. Cette phrase résumerait (selon mon interprétation) la dureté de la condition humaine, son envie de l’exprimer et la rime comme exutoire.
Au passage, le blog Rapjeu l’a désigné « morceau de l’année » 2007, on comprendra pourquoi.

1 comment:

Mémah Da Cow. said...

" l’image d’une ruelle plongée dans la nuit, éclairée uniquement par les réverbères qui s’incrémentent entre des murs de briques. "

Le morceau m'a donné exactement la même impression, c'est fou. Bref, Hamé nous prouve une fois de plus qu'il a l'une des plus belles plumes du Rap Français, c'est poignant, ça t'arrache le coeur, tu saignes à chaque mesures : une perle.